Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2014

« ETRETAT, SOLEIL COUCHANT »: c'était le 5 février 1883 à 16h53

etretat-monet.png

Des astronomes passionnés d'art de l'université du Texas ont réussi à dater précisément une œuvre de l'impressionniste français Claude Monet. Etretat, soleil couchant, a été peint le 5 février 1883, vers 16h53.

La découverte, relayée par le site de l'université du Texas, a été publiée dans l'édition de février 2014 de Sky & Telescope Magazine. Le groupe de scientifiques, mené par Don Olson, un professeur de physique et d'astronomie à l'université du Texas, a commencé son étude par un voyage à Etretat, pour déterminer l'endroit où Claude Monet avait posé son chevalet: à environ 390 mètres de la porte d'Amont, au pied d'une falaise en dévers, sur la plage de Jambourg, précise le Times Live. [Note AAAL : ce n'estpas ce qui est dit dans l'article original où il est précisé que le 3 février 1883, Monet travaillait sur la plage de Jambourg... Le tableau est peint à partir de la plage d'Etretat, (au nord-est de l'Aiguille) la plage de Jambourg étant située au sud-ouest de l'Aiguille].

«Claude Monet, membre fondateur du mouvement impressionniste, a peint une scène dramatique sur la côte normande. La toile montre le disque orange du soleil plongeant derrière l'horizon près d'une spectaculaire ligne de falaises», décrit Don Olson en parlant de l'oeuvre sur le site de l'université du Texas.

De retour dans leurs laboratoires, les chercheurs ont utilisé un logiciel de planétarium pour comparer les ciels des XIXe et XXIe siècles, obtenant une première date: entre le 3 et le 7 février 1883. Afin de la confirmer, ils se sont penchés sur des lettres écrites par Claude Monet durant son séjour à Etretat et conservées depuis. Le peintre y était bien entre le 3 et le 7 février de cette année... Le 4, il rendait visite à son frère, et le 7, il pleuvait. La toile a donc été réalisée le 3, le 5 ou le 6 février. Pour déterminer le jour précis, il a d'abord fallu déterminer l'heure, en mesurant la hauteur du soleil par rapport à l'aiguille d'Etretat, ce qui a donné un horaire de 16h53. Les marées du 3 et du 6 février ne correspondaient pas.

Une datation aussi précise de ce tableau n'a été possible que grâce à la position du soleil. Claude Monet a peint plusieurs autres vue des falaises, mais Etretat, soleil couchant est la seule où apparaît le disque solaire.

The Verge ajoute que Don Olson a consacré sa carrière à des analyses similaires, s'intéressant à des tableaux d'Edvard Munch, Van Gogh, mais aussi à des travaux de Shakespeare ou de Walt Whitman. En 2009, au Smithonian Magazine qui l'interrogeait sur la pertinence de son travail, il avait répondu:

«Vous ne pouvez pas rompre la mystique d'une peinture par des analyses techniques. Elle aura toujours le même impact émotionnel. Nous séparons juste le réel de l'irréel.»

[D'après http://www.telegraph.co.uk/science/science-news/10590521/... et http://www.slate.fr/culture/82691/claude-monet-etretat-so...]