Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2014

L'AIGUILLE FLAMBOYANTE

Etretat,Leblanc,Aiguille creuse

(c) Cyriaque Lethuillier

"L’horizon s’empourprait de tous les feux du soleil disparu, et de longs nuages embrasés, immobiles dans le ciel, formaient des paysages magnifiques, des lagunes irréelles, des plaines en flammes, des forêts d’or, des lacs de sang, toute une fantasmagorie ardente et paisible."

 (Maurice Leblanc, L'Aiguille creuse)

 

LUPIN, LEBLANC ET L'AAAL A ETRETAT

http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-m...

Ecoutez l'émission 58 minutes

Maurice Leblanc (1864-1941)

29.11.2014 - 16:00 Ajouter à ma liste de lecture

 

Maurice Leblanc Delius ©


Par François Caunac. Réalisation : Gislaine David. Prise de son : Claire Levasseur. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration des documentalistes de l'Ina et d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

« Arsène Lupin, c’est moi ! » se serait écrié Maurice Leblanc, et pourtant, le personnage aura eu raison de son créateur. La devise de Lupin dit tout : « Je prends donc je suis ! ». Homme sans visage, surhomme vertueux ou héros tragique, Lupin, par-delà l’hypocrisie des lois et des interdits, fait le bien pour le plaisir. « Tu l’as dit, bouffi ! » expression hautement lupinienne !

Entre le Paris de la Belle Epoque et le bercail normand de son historiographe, le gentleman cambrioleur collectionne les aventures, les tableaux, les bijoux, les femmes… Mystificateur né, il déchiffre les énigmes, il voit tout et, comme par enchantement, sait se rendre invisible. Son plus grand mérite, rendre possible ce qui ne l’est pas : à pied, à bicyclette, en automobile, en bateau submersible, en train, en avion, rien ne l’arrête !...
 
Lire une aventure d’Arsène Lupin peut s’apparenter à une expérience métaphysique et la force de Maurice Leblanc aura été d’inventer un mythe, un mythe littéraire, mais un mythe bien vivant, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, dans le monde entier.

Lectures :
Georges Claisse

Invité(s) :
Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc.
Pierre-Antoine Dumarquez, président du Clos-Lupin à Etretat.
Patrick Gueulle, lupinologue.
Jacques Derouard, biographe de Maurice Leblanc.
Didier Blonde, écrivain.