Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2015

JOURNEES LUPINIENNES 2015

"DESOCCULTATION" DU N° 17 DE L'AIGUILLE PREUVE

AP ph 01.jpg

Franck COTTARD, Maire d'Etretat, Florence et Nathalie LEBLANC, petite-fille et arrière-petite-fille de Maurice LEBLANC

AP ph 05.jpg

Franck COTTARD, Maire d'Etretat, Florence et Nathalie LEBLANC, petite-fille et arrière-petite-fille de Maurice LEBLANC, Hervé LECHAT, Président de l'AAAL, Pierre-Antoine DUMARQUEZ, Président d'Honneur de l'AAAL et Maire adjoint d'Etretat en charge de la Culture et du Patrimoine

Crédit photographique : Isabelle SIMON

18/05/2015

LE PRIX ARSENE LUPIN

Prix Arsène Lupin.jpg


LE 10ème PRIX ARSENE LUPIN DE LA LITTERATURE POLICIERE sera remis par Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc, au Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc, le vendredi 29 mai 2015.

 

Le prix récompense une œuvre de fiction publiée ou en cours de publication qui se distingue par son originalité dans le domaine de la littérature policière.

 

L'oeuvre doit perpétuer l’esprit de Maurice Leblanc ; elle doit donc éviter les pesanteurs, l'outrance ou l'excès de technicité.

 

Composition du Jury : Président : Jean-Pierre de Lucovich, écrivain

  • Michel Zink, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,
  • Frédéric Vitoux, de l'Académie française,
  • Jean Tulard, de l'Académie des Sciences Morales et Politiques,
  • Isabelle Morini-Bosc, journaliste à RTL,
  • Jean Des Cars, Historien et conférencier,
  • Adrien Goetz, Romancier et historien de l'Art,
  • Jean-Claude Zylberstein, Avocat, journaliste et éditeur,
  • Monique Brulé, Ex-directrice à la SACD,
  • Christophe Ono-Dit-Biot, Ecrivain, rédacteur en chef Culture au Point
  • Benoît Duteurtre, romancier

16/05/2015

LE 10ème PRIX ARSENE LUPIN REMIS LE 29 MAI A ETRETAT

le Clos Lupin.jpg

(PARIS-NORMANDIE)

Littérature. Le dixième Prix Arsène Lupin sera remis à Étretat le vendredi 29 mai par la petite-fille de Maurice Leblanc.

Le prix sera remis au Clos Lupin, la maison de Maurice Leblanc.

Le Prix, qui récompense une œuvre de littérature policière, est remis chaque année au Clos Lupin, dans la ville d’Etretat dont Maurice Leblanc a contribué à la renommée, y situant notamment L’Aiguille creuse, peut-être l’aventure la plus célèbre de son héros.

Il a été créé en 2006 sous le patronage d’Alain Decaux de l’Académie française et sur l’initiative de l’Association du Clos Arsène Lupin, présidée par Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc.

Un jury prestigieux

Décerné par un jury à présidence tournante composé d’une dizaine de membres, tous « lupinophiles » mais venant d’horizons très divers - écrivains, historiens, avocats, etc.-, le prix récompense une œuvre de fiction publiée ou en cours de publication qui se distingue par son originalité dans le domaine de la littérature policière. Le roman doit perpétuer l’esprit de Maurice Leblanc, et laisser place à l’humour, ainsi qu’à l’astuce permettant la résolution de l’énigme policière au cœur du livre.

Le jury du Prix Arsène Lupin est présidé cette année par Jean Pierre de Lucovich, écrivain. Les autres membres du jury sont Adrien Goetz, romancier, maître de conférences en Histoire de l’art à la Sorbonne, Jean Tulard, historien, membre de l’Institut, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, romancier, biographe, Michel Zink, philologue et membre de l’Institut, auteur de Arsène Lupin et le mystère d’Arsonval, Christophe Ono-dit-Biot, écrivain, rédacteur en chef culture au Point, Jean des Cars, historien, Maître Jean-Claude Zylberstein, avocat, journaliste, éditeur, Monique Brulé, ex-directrice, SACD, Dominique Goust, conseiller littéraire, Isabelle Morini-Bosc, journaliste à RTL, Benoît Duteurtre, romancier, essayiste et critique.

Le Prix sera remis à Etretat, par Florence Boesfflug-Leblanc, la petite-fille de Maurice Leblanc dans les jardins du Clos Lupin le vendredi 29 mai à 16 h, en présence des membres du jury, des personnalités locales, et de tous les admirateurs d’Arsène Lupin.

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/317...