Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

Un formidable évènement

img061.jpgNotre ami Jean-Pierre Pouchet, patron des Editions de l'évolution, nous informe de la sortie en librairie - le 17 janvier prochain (clin d'oeil aux aficionados de Rennes-le-Château) - de la réédition du Formidable Evénement.

Le Formidable Evénement a été publié pour la première fois en octobre 1920 dans la revue Je Sais Tout. Il sortira en librairie un an plus tard, le 19 octobre 1921. Avec Les Trois Yeux, publié un an plus tôt, c'est l'un des rares romans de science-fiction de Maurice Leblanc. Daniel Compère y consacre d'ailleurs un article dans la dernière livraison du Rocambole (n°61 - Leblanc sans Lupin).

Visionnaire, Maurice Leblanc imagine son action romanesque à une époque où le Tunnel sous la Manche a été construit et est utilisé : un évènement géologique cataclysmique soulève le sol de la Manche. Réunie à la France, l'Angleterre n'est plus une île et Simon Dubosc, le héros, part à la recherche de sa fiancée dans une terre nouvelle sans maître et sans loi. Les passions les plus hautes s'entrechoquent avec les plus viles dans un territoire à la Fenimore Cooper où ne manquent ni les Indiens ni les justiciers.

"Quelle ivresse de fouler une terre où personne n'a jamais passé ! (...) La Manche ! Les côtes françaises ! En ces endroit d'humanité trente et quarante fois séculaires, être porté par un sol vierge ! Contempler des spectacles que nul regard n'a connus ! Venir après les Gaulois, les Romains, après les Francs, les Saxons et passer le premier !"

L'originalité de l'ouvrage est d'être suivi par un article de Serge Simon, géologue, scientifique spécialiste des fonds et du littoral de la Manche qui mène une véritable enquête géologique sur le sujet développé par Maurice Leblanc : "Et si ça arrivait ?"

L'AAAL a été étroitement associée à l'heureuse initiative des Editions de l'évolution : l'avant-propos est de Florence Boespflug-Leblanc et la préface, de Jacques Derouard. Jean-Pierre Pouchet a fait appel aux connaissances techniques et scientifiques de Patrick Gueulle en rendant compte de ses investigations lupino-sholmèsiennes sur le mystérieux câble sous-marin trouvé par Dolorès, l'une des héroïnes du Formidable Evénement. Car, particularité des Editions de l'évolution, le livre-papier est associé à un dossier internet où l'on trouvera, outre le compte-rendu de Patrick Gueulle un article du journaliste rouennais Georges Dubosc (tiens, tiens !) sur les Tremblements de terre en Normandie paru en 1909. Avec Bouvard et Pécuchet de Flaubert, cet article inspira vraisemblablement Maurice Leblanc qui rendit hommage à Dubosc en baptisant de ce patronyme le héros de son roman.

Dubosc,Le Formidable Evénement,Cataclysme,Manche

© 2013 - En librairie le 17 janvier 2013 - N° ISBN 978-2-36635-002-9

Commentaires

Une occasion, si besoin était, de relire, dans cette nouvelle édition, Le Formidable Evénement.
J'en profite pour souhaiter à tous et à toutes de passer une excellente année 2013, lumineuse, pleine de joie, de sérénité, et émaillée d'heureux évènements, petits ou grands.
A nous revoir bientôt.

Écrit par : Hervé BOUTIGNY | 02/01/2013

Si vous pouviez écrire le mot événement en plaçant correctement les accents, à la fois dans l'article et les commentaires, ce serait très bien ; d'autant plus que Maurice Leblanc n'avait aucune connaissance des préconisations de modifications de l'orthographe de 1990 et a donc écrit : événement (comme il se doit).

Écrit par : AB | 15/04/2013

Cher lecteur,

Je vous remercie d'avoir de manière aigüe (ou "aiguë" - avant 1990 -) mis l'accent sur cette question. Et, en effet, l'accent, c'est grave notamment lorsqu'il est question d'un évènement aussi formidable...

Me référant tant à votre remarque qu'à la circonspection de l'Académie, qui suggère mais n'impose pas, j'ai donc rectifié le titre du roman de Maurice Leblanc (1926) lorsque je le citais en tant que tel. Je me suis, à titre personnel, accordé la liberté de la nouvelle orthographe (2013, donc après 1990)...

Bien cordialement,
P.-A. D.

Écrit par : Pierre-Antoine DUMARQUEZ | 15/04/2013

Les commentaires sont fermés.