06/06/2015
POULETS GRILLES, UN POLAR ECLATANT QUI INTERESSE LA TELE
Lu sur http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-b...
ÉDITO - "Poulets grillés", un polar captivant de Sophie Hénaff, prix du jury Arsène Lupin, intéresse fortement les producteurs de télévision.
Et si je faisais mon Bernard Poirette ? Après tout, vu le nombre de livres qu'il m'a obligée à acheter au fil des ans, il me doit bien ça. C'est vrai, quoi, cet homme est un danger. Vous l'écoutez gentiment le week-end sur RTL avec un léger "retard à l'allumage" par rapport à vos habituels horaires de lever.
Vous l'entendez bien faire son métier (distribuer la parole, la reprendre, relancer, rectifier, ratifier, résumer etc.) et brusquement vous réalisez que vous avez oublié "l'arme de guerre" qu'il faut avoir en permanence quand on écoute Bernard Poirette : un crayon et du papier. Car voilà qu'arrive le moment où il vous raconte son polar de la semaine, celui qu'il a débusqué-dégoté-déniché, et il le vend si bien que, sitôt sa chronique terminée (aussi achevée que la victime), vous sortez acheter ce roman dont vous avez noté la référence.
Un bouquin nerveux et drôle
Avec lui, j'ai consommé plus de crimes que de fraises Tagada durant toute ma scolarité, fac-glandeuse incluse ! Sauf qu'aujourd'hui, à charge de retour sur investissement, le moins qu'il puisse faire est de m'écouter lui vanter les mérites de Poulets grillés (Albin Michel) un polar aussi épatant qu'éclatant, dont l'adaptation intéresse déjà plusieurs "scénaristes-télé". Oh bien sûr, ce roman est aux polars noirs au sang d'encre ce qu'une comédie de Louis de Funès est à un traité de philo sur l'humour.
Mais il fait justement du bien, ce bouquin nerveux, drôle, aussi enlevé qu'une voiture par la fourrière. J'ignore laquelle m'a le plus réjouie, de l'héroïne déchue Anne Capestan flanquée de gros lourdauds, ou de l'auteure Sophie Hénaff, que nous avons, nous le "jury Arsène Lupin", sacrée "Prix Arsène Lupin 2015", remis à Étretat vendredi dernier en présence du maire et de Florence Leblanc, la petite-fille de Maurice Leblanc.
Comme dirait Cyrano de Sophie Hénaff, "à la fin de l'envoi elle touche". De gros revenus j'espère ! Elle a beau avoir un nom prédestiné, le moins que l'on puisse dire est que, poulets grillés ou pas, elle n'est pas dans le pâté, Sophie Hénaff. (pardon!)
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.