Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2013

Journées Lupiniennes 2013

AAAL,L'Oeuvre de mort,Lupin,Leblanc

08/04/2013

L'Oeuvre de mort

Très prochainement en librairie et en vedette lors des "Journées Lupiniennes" des 3, 4 et 5 mai prochain, "L'Oeuvre de mort" de Maurice Leblanc, jamais réédité depuis 1896. (Editions des Falaises)

 

 

Leblanc,château du bec,


Journées lupiniennes 2013

Organisées par l'Association des Amis d'Arsène Lupin, les "Journées lupiniennes 2013" se dérouleront à Etretat et dans un lieu prestigieux, décor d'une nouvelle de Maupassant (Une Vie) et d'un roman de Maurice Leblanc (L'Oeuvre de mort), le château du Bec-Crespin à Saint-Martin-du-Bec.

 

bec-crespin-1.jpg



Le n°14 de L'Aiguille Preuve, la revue de l'AAAL, reproduit l'article paru dans le Gil Blas illustré du 24 novembre 1895 et reproduit deux photographies du château du Bec (pp 80 à 83). Cet article présentait le roman de Maurice Leblanc paru aux éditions Ollendorff et re-publié cette année aux Editions des Falaises, pour la première fois depuis 1896, avec la collaboration de l'AAAL. Quelques années auparavant, en 1883, Maupassant avait décrit le château du Bec dans Une Vie :

"Tout à coup, après un brusque détour du val, le château de la Vrillette se montra, adossé d’un côté à la pente boisée et, de l’autre, trempant toute sa muraille dans un grand étang que terminait, en face, un bois de hauts sapins escaladant l’autre versant de la vallée.

Il fallut passer par un antique pont-levis et franchir un vaste portail Louis XIII pour pénétrer dans la cour d’honneur, devant un élégant manoir de la même époque à encadrements de briques, flanqué de tourelles coiffées d’ardoises.

(...) « Regarde-moi ce portail ! Est-ce grandiose une habitation comme ça, hein ! Toute l’autre façade est dans l’étang, avec un perron royal qui descend jusqu’à l’eau ; et quatre barques sont amarrées au bas des marches, deux pour le comte et deux pour la comtesse. Là-bas à droite, là où tu vois le rideau de peupliers, c’est la fin de l’étang ; c’est là que commence la rivière qui va jusqu’à Fécamp. C’est plein de sauvagine ce pays. Le comte adore chasser là-dedans. Voilà une vraie résidence seigneuriale."

Les "Journées lupiniennes 2013" commenceront par la remise du Prix Arsène Lupin au Clos Lupin d'Etretat le vendredi 3 mai par Madame Florence Boespflug-Leblanc, Présidente de l'Association des Amis du Clos Lupin. Elles se poursuivront avec l'Assemblée Générale de l'AAAL le samedi matin, au château du Bec, suivi d'un déjeuner puis du désormais traditionnel Colloque au cours duquel les lupinologues les plus distingués nous rendront compte de leurs dernières recherches.

Le dîner du samedi 4 mai aura lieu au château. Quelques privilégiés pourront y passer la nuit avant de se retrouver le lendemain au matin pour une balade littéraire sur les falaises d'Etretat. Ceux qui le souhaitent pourront se retrouver pour déjeuner ensemble dimanche midi avant de se séparer.

Toute information complémentaire peut être obtenue en adressant un mail à l'adresse de l'AAAL : aaal.lupin@gmail.com