29/04/2013
4 mai : Lupin en odeur de sainteté...
Le martyrologe de France (http://www.abbaye-saint-benoit.ch/tables/l.htm) nous informe d'une anticipation pataphysique et lupinienne confirmée par le n°5 de L'Aiguille Preuve paru en 2003 : samedi 4 mai prochain, lors de nos Journées Lupiniennes 2013, nous fêterons la Saint Lupin, dont le diocèse de Carcassonne fait dire, ce jour-là, l'oraison de l'office comme suit :
"Nous vous en prions, Seigneur, soyez-nous propice à nous, vos serviteurs, par les glorieux mérites de saint Lupin, dont les reliques reposent dans l'église de Carcassonne, dans cette église où jadis il remplit saintement les charges du canonicat, afin que, par son intercession auprès de vous, nous soyons préservés en tout temps des adversités qui peuvent nous menacer. Ainsi soit-il".
Au delà des traditions locales (Carcassonne mais aussi Narbonne et Elne), l'existence de saint Lupin, chanoine et confesseur, nous est connue dès 1741 puis confirmée en 1850.
« Il est certain que l'église cathédrale du diocèse de Carcassonne occupait, au milieu du IX ème siècle, la place qu'elle occupe aujourd'hui. C'est ce qu'on doit conclure d'une visite pastorale qui y fut faite par l'évêque Christophe de l'Estang (1609). En exhumant le cercueil de bois qui contenait les ossemens de saint Lupin, ce prélat trouva une chpasse dans laquelle était scellée une feuille de parchemin manuscrite, portant qu'en 851 saint Lupin était chanoine de l'église cathédrale de Carcassonne, Liviula étant évêque et Louis Eliganius, comte » (Cros-Mayrevielle M., Les Monuments de Carcassonne, Paris, A la Librairie archéologique de Victor Didron, 1850)
Voir également (Bourges R. P., Histoire écclésiastique et civile de la ville et diocèse de Carcassonne, Paris, chez Pierre Gandouin, Pierre Emery, Pierre Piget, 1741)
Son buste-reliquaire peut être toujours vénéré dans la chapelle Saint Jean Baptiste de l'actuelle cathédrale Saint Michel.
01:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.