26/12/2012
Un formidable évènement
Notre ami Jean-Pierre Pouchet, patron des Editions de l'évolution, nous informe de la sortie en librairie - le 17 janvier prochain (clin d'oeil aux aficionados de Rennes-le-Château) - de la réédition du Formidable Evénement.
Le Formidable Evénement a été publié pour la première fois en octobre 1920 dans la revue Je Sais Tout. Il sortira en librairie un an plus tard, le 19 octobre 1921. Avec Les Trois Yeux, publié un an plus tôt, c'est l'un des rares romans de science-fiction de Maurice Leblanc. Daniel Compère y consacre d'ailleurs un article dans la dernière livraison du Rocambole (n°61 - Leblanc sans Lupin).
Visionnaire, Maurice Leblanc imagine son action romanesque à une époque où le Tunnel sous la Manche a été construit et est utilisé : un évènement géologique cataclysmique soulève le sol de la Manche. Réunie à la France, l'Angleterre n'est plus une île et Simon Dubosc, le héros, part à la recherche de sa fiancée dans une terre nouvelle sans maître et sans loi. Les passions les plus hautes s'entrechoquent avec les plus viles dans un territoire à la Fenimore Cooper où ne manquent ni les Indiens ni les justiciers.
"Quelle ivresse de fouler une terre où personne n'a jamais passé ! (...) La Manche ! Les côtes françaises ! En ces endroit d'humanité trente et quarante fois séculaires, être porté par un sol vierge ! Contempler des spectacles que nul regard n'a connus ! Venir après les Gaulois, les Romains, après les Francs, les Saxons et passer le premier !"
L'originalité de l'ouvrage est d'être suivi par un article de Serge Simon, géologue, scientifique spécialiste des fonds et du littoral de la Manche qui mène une véritable enquête géologique sur le sujet développé par Maurice Leblanc : "Et si ça arrivait ?"
L'AAAL a été étroitement associée à l'heureuse initiative des Editions de l'évolution : l'avant-propos est de Florence Boespflug-Leblanc et la préface, de Jacques Derouard. Jean-Pierre Pouchet a fait appel aux connaissances techniques et scientifiques de Patrick Gueulle en rendant compte de ses investigations lupino-sholmèsiennes sur le mystérieux câble sous-marin trouvé par Dolorès, l'une des héroïnes du Formidable Evénement. Car, particularité des Editions de l'évolution, le livre-papier est associé à un dossier internet où l'on trouvera, outre le compte-rendu de Patrick Gueulle un article du journaliste rouennais Georges Dubosc (tiens, tiens !) sur les Tremblements de terre en Normandie paru en 1909. Avec Bouvard et Pécuchet de Flaubert, cet article inspira vraisemblablement Maurice Leblanc qui rendit hommage à Dubosc en baptisant de ce patronyme le héros de son roman.
© 2013 - En librairie le 17 janvier 2013 - N° ISBN 978-2-36635-002-9
11:24 | Lien permanent | Commentaires (3)
25/12/2012
Balades virtuelles à Etretat
Pour ceux qui sont loin du Pays de Caux, il suffira de cliquer sur le lien ci-après pour profiter de quelques visites virtuelles et panoramiques d'Etretat offertes par le Comité Régional du Tourisme de Normandie. Au programme :
- La chapelle Notre-Dame-de-La-Garde
- La Falaise d'Amont
- La Falaise d'Aval et notre chère Aiguille
- Le Clos Lupin
Bonnes balades !
http://www2.normandie-tourisme.fr/VR/VR_Etretat/_flashvr/...
20:19 | Tags : etretat, clos lupin, aiguille, aiguille creuse | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2012
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année
17:30 | Lien permanent | Commentaires (0)