08/04/2013
L'Oeuvre de mort
Très prochainement en librairie et en vedette lors des "Journées Lupiniennes" des 3, 4 et 5 mai prochain, "L'Oeuvre de mort" de Maurice Leblanc, jamais réédité depuis 1896. (Editions des Falaises)
01:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Journées lupiniennes 2013
Organisées par l'Association des Amis d'Arsène Lupin, les "Journées lupiniennes 2013" se dérouleront à Etretat et dans un lieu prestigieux, décor d'une nouvelle de Maupassant (Une Vie) et d'un roman de Maurice Leblanc (L'Oeuvre de mort), le château du Bec-Crespin à Saint-Martin-du-Bec.
Le n°14 de L'Aiguille Preuve, la revue de l'AAAL, reproduit l'article paru dans le Gil Blas illustré du 24 novembre 1895 et reproduit deux photographies du château du Bec (pp 80 à 83). Cet article présentait le roman de Maurice Leblanc paru aux éditions Ollendorff et re-publié cette année aux Editions des Falaises, pour la première fois depuis 1896, avec la collaboration de l'AAAL. Quelques années auparavant, en 1883, Maupassant avait décrit le château du Bec dans Une Vie :
"Tout à coup, après un brusque détour du val, le château de la Vrillette se montra, adossé d’un côté à la pente boisée et, de l’autre, trempant toute sa muraille dans un grand étang que terminait, en face, un bois de hauts sapins escaladant l’autre versant de la vallée.
Il fallut passer par un antique pont-levis et franchir un vaste portail Louis XIII pour pénétrer dans la cour d’honneur, devant un élégant manoir de la même époque à encadrements de briques, flanqué de tourelles coiffées d’ardoises.
(...) « Regarde-moi ce portail ! Est-ce grandiose une habitation comme ça, hein ! Toute l’autre façade est dans l’étang, avec un perron royal qui descend jusqu’à l’eau ; et quatre barques sont amarrées au bas des marches, deux pour le comte et deux pour la comtesse. Là-bas à droite, là où tu vois le rideau de peupliers, c’est la fin de l’étang ; c’est là que commence la rivière qui va jusqu’à Fécamp. C’est plein de sauvagine ce pays. Le comte adore chasser là-dedans. Voilà une vraie résidence seigneuriale."
Les "Journées lupiniennes 2013" commenceront par la remise du Prix Arsène Lupin au Clos Lupin d'Etretat le vendredi 3 mai par Madame Florence Boespflug-Leblanc, Présidente de l'Association des Amis du Clos Lupin. Elles se poursuivront avec l'Assemblée Générale de l'AAAL le samedi matin, au château du Bec, suivi d'un déjeuner puis du désormais traditionnel Colloque au cours duquel les lupinologues les plus distingués nous rendront compte de leurs dernières recherches.
Le dîner du samedi 4 mai aura lieu au château. Quelques privilégiés pourront y passer la nuit avant de se retrouver le lendemain au matin pour une balade littéraire sur les falaises d'Etretat. Ceux qui le souhaitent pourront se retrouver pour déjeuner ensemble dimanche midi avant de se séparer.
Toute information complémentaire peut être obtenue en adressant un mail à l'adresse de l'AAAL : aaal.lupin@gmail.com
01:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2012
Un formidable évènement
Notre ami Jean-Pierre Pouchet, patron des Editions de l'évolution, nous informe de la sortie en librairie - le 17 janvier prochain (clin d'oeil aux aficionados de Rennes-le-Château) - de la réédition du Formidable Evénement.
Le Formidable Evénement a été publié pour la première fois en octobre 1920 dans la revue Je Sais Tout. Il sortira en librairie un an plus tard, le 19 octobre 1921. Avec Les Trois Yeux, publié un an plus tôt, c'est l'un des rares romans de science-fiction de Maurice Leblanc. Daniel Compère y consacre d'ailleurs un article dans la dernière livraison du Rocambole (n°61 - Leblanc sans Lupin).
Visionnaire, Maurice Leblanc imagine son action romanesque à une époque où le Tunnel sous la Manche a été construit et est utilisé : un évènement géologique cataclysmique soulève le sol de la Manche. Réunie à la France, l'Angleterre n'est plus une île et Simon Dubosc, le héros, part à la recherche de sa fiancée dans une terre nouvelle sans maître et sans loi. Les passions les plus hautes s'entrechoquent avec les plus viles dans un territoire à la Fenimore Cooper où ne manquent ni les Indiens ni les justiciers.
"Quelle ivresse de fouler une terre où personne n'a jamais passé ! (...) La Manche ! Les côtes françaises ! En ces endroit d'humanité trente et quarante fois séculaires, être porté par un sol vierge ! Contempler des spectacles que nul regard n'a connus ! Venir après les Gaulois, les Romains, après les Francs, les Saxons et passer le premier !"
L'originalité de l'ouvrage est d'être suivi par un article de Serge Simon, géologue, scientifique spécialiste des fonds et du littoral de la Manche qui mène une véritable enquête géologique sur le sujet développé par Maurice Leblanc : "Et si ça arrivait ?"
L'AAAL a été étroitement associée à l'heureuse initiative des Editions de l'évolution : l'avant-propos est de Florence Boespflug-Leblanc et la préface, de Jacques Derouard. Jean-Pierre Pouchet a fait appel aux connaissances techniques et scientifiques de Patrick Gueulle en rendant compte de ses investigations lupino-sholmèsiennes sur le mystérieux câble sous-marin trouvé par Dolorès, l'une des héroïnes du Formidable Evénement. Car, particularité des Editions de l'évolution, le livre-papier est associé à un dossier internet où l'on trouvera, outre le compte-rendu de Patrick Gueulle un article du journaliste rouennais Georges Dubosc (tiens, tiens !) sur les Tremblements de terre en Normandie paru en 1909. Avec Bouvard et Pécuchet de Flaubert, cet article inspira vraisemblablement Maurice Leblanc qui rendit hommage à Dubosc en baptisant de ce patronyme le héros de son roman.
© 2013 - En librairie le 17 janvier 2013 - N° ISBN 978-2-36635-002-9
11:24 | Lien permanent | Commentaires (3)